Tuesday, August 22, 2017

Un nouveau violet en hommage à Prince

prince_1.jpg
PERFORMING ARTS

Pantone introduces a new color in Prince’s honor

The Pantone Color Institute, in collaboration with the musician’s estate, has created a new shade of purple honoring the late rock legend Prince.  —  by Blouin Artinfo






Un nouveau violet en hommage à Prince

  • Par 
  • Mis à jour 
  •  
  • Publié 



Une nuance de violet a été développée par une entreprise de nuanciers américaine, en hommage au chanteur Prince, disparu le 21 avril 2016.
VIDÉO - Une entreprise américaine de nuanciers, Pantone Color Institute, a crée une teinte de pourpre, afin d'immortaliser le célébrissime chanteur des années 80 et interprète du légendaire Purple Rain.
Prince a toujours vu la vie en violet. Son piano, ses tenues, son album Purple Rain... Selon une information du quotidien britannique The Guardian, l'entreprise américaine Pantone a créé une nouvelle nuance de la couleur fétiche du chanteur, décédé le 21 avril 2016 à l'âge de 57 ans, des suites d'une surdose de Fentanyl, un puissant médicament antidouleur opiacé.
«Love Symbol #2». Voilà le nom de ce pourpre si caractéristique du «Kid de Minneapolis», désormais inscrit dans le catalogue de Pantone. Une teinte bien particulière qui recouvrait le piano Yamaha fait sur mesure, et sur lequel Prince aurait dû jouer lors de sa dernière tournée, en 2016.
«Ce fut un honneur d'avoir participé à la création de Love Symbol #2, une teinte de violet inédite et originale, en mémoire de Prince que l'on surnommait "l'être de violet". Il était une icône musicale connue pour son génie artistique et Love Symbole #2 est emblématique du style très particulier de Prince.» a déclaré Laurie Pressman, la vice-présidente du Pantone Color Institute, dans un communiqué.

Purple Rain, vendu à 20 millions d'exemplaires

Mais pourquoi avoir choisi un nom aussi alambiqué que «Love Symbol #2» pour qualifier ce pourpre? En référence au logo que Prince crée il y a 24 ans et qui lui collera à la peau durant toute sa carrière. En effet, en 1993, le musicien décide de changer son nom de scène contre un symbole désigné plus tard comme «Love Symbol #2». Selon Rolling Stone, c'était là un moyen pour lui de rompre avec son label, Warner Bros., qui souhaite alors repousser la date de sortie de ses albums afin d'avoir le temps de les promouvoir.
«Il était impossible pour lui de mettre fin à son contrat mais il pouvait échanger son nom contre un symbole imprononçable, juste pour les énerver», explique le magazine américain. Ce n'est qu'en 2000 qu'il reprit le nom de «Prince».
En 1984, sort la plus célèbre des ballades de cette icône de la pop, Purple Rain. Elle dure plus de huit minutes et marque son époque et au-delà. La carrière du chanteur est soudainement lancée. Le titre lui vaut deux trophées aux Grammy awards. L'album, quant à lui, se hisse au sommet du classement des ventes de disques, pendant 21 semaines. Au total, plus de 20 millions d'exemplaires se sont écoulés.
Purple Rain a été composé pour le film éponyme, aujourd'hui tombé dans l'oubli. Alors qu'il n'a que 26 ans, Prince lit un scénario transmis par ses agents. Entre les lignes se dessine sa propre vie: l'histoire d'un garçon incompris qui n'a qu'une passion: la musique. Isolé, il ne s'entend pas avec ses parents et peine à se faire accepter des autres. Mais un jour, la ville entière découvre son vrai visage, celui d'un artiste hors pair. Un film qui n'aura pas marqué le cinéma pour la qualité de son script mais enfin, il reçut l'Oscar de la meilleure musique de film, en 1985.


No comments:

Post a Comment